Le paysage urbain avec Buu

On entend souvent que la ville c’est froid, c’est impersonnel et seulement du béton et du métal. Ce n’est pas faux, ce n’est pas vrai. Prenez un instant et essayez de regarder la ville sous un oeil différent. Les lignes, les angles, les textures. Pensez aux architectes, aux gens de la construction, aux fournisseurs et aux designers d’intérieurs qui ont donné tout ce qu’ils avaient pour les petits détails qui font que vous ne les voyez pas tellement ils sont bien intégrés. Ils ont mit toute leur créativité et leur intelligence à produire de véritables oeuvres d’arts utilisables.

Pour Jean-Sébastien Bernard, nous présenter les paysages urbains sous des angles différents, c’est son métier! Et il le fait bien! Il a l’oeil et le flair qu’il faut pour photographier la modernité oubliée et nous montrer ce qu’on n’a pas vu en vaquant rapidement à nos occupations quotidiennes. Il prend le temps, pour ses clients ou pour lui-même, de scruter les détails, les formes et les éclairages à toute heure du jour pour y trouver de véritables trésors.

Après sa graduation au Collège Jean-de-Brébeuf en Lettres et Communication, Jean-Sébastien Bernard part faire des ateliers photographiques entre autres à Carmel City avec le célèbre photographe John Sexton. Buu prend son envol, et se trouve à être plus qu’un simple nom de carte de visite: c’est lieu parfait des revendications, des créations et des discussions idéalistes, tout en colère autant qu’en rire, en croyant naïvement que le monde va changer.

Il photographie de tout, mais plus particulièrement l’architecture, le design d’intérieur et la musique. Fidèle à la caméra traditionnelle, il sait quand même prendre avantage de la technologie quand il le faut. Ce débat (entre la photographie traditionnelle et le numérique) est toujours d’actualité dans le secteur, mais selon Jean-Sébastien il est important “de ne pas être rétrograde et d’avancer avec la technologie, mais sans oublier les connaissances du traditionnel, qui sont souvent utilisées dans les applications modernes. Prenons comme exemple les plusieurs options Photoshop, qui sont essentiellement des applications de la chambre noire traditionnelle.”

Trois expositions sont à venir, dont “Les villes invisibles” (voir site Web). Buu tentera aussi en 2005 d’immortaliser sur pellicule des oeuvres architecturales du patrimoine montréalais qui, malheureusement, disparaissent peu à peu. Exemple: le Centre International de Radio-Télévision construit lors de l’expo 67 et qui a été détruit cet été.

Visionnez le portfolio en-ligne de ce photographe urbain! Les oeuvres présentées de Jean-Sébastien peuvent être acquises par le biais du site internet (section “boutique”), ainsi que des t-shirts affichant le logo de Buu.

www.buu.ca

Advertisement

Leave a comment

Filed under Architecture, Photography, Québécois

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s