Les bagues cinétiques de Claudio Pino

Comme un ange gardien, une pierre veille sur vous. Elle vous accompagne, suivant les mouvements de votre démarche. On ne se lasse jamais d’observer ces bagues sculpturales avec leurs multiples mécanismes minutieux et complexes. Les détails sont omniprésents et intrigants, et tout cela ensemble fait des bagues de monsieur Pino des oeuvres d’art !

Ici, on découvre l’union parfaite des matériaux et des mouvements du corps. Claudio Pino est un expert dans l’art de la création, suivant un processus rigoureux pour arriver à ses fins. Il fabrique ses pièces entièrement, une à une, à partir d’une recherche d’originalité jusqu’à la conception visuelle, en passant par la taille de la pierre.

Encore tout jeune, Claudio Pino s’appliquait à construire des reproductions miniatures de bateaux-voiliers en bois avec son père dans tous les détails imaginables, ce qui lui apprit la patience et la précision. Il a toujours été fasciné par le fonctionnement de mécanismes et par la matière première et ses propriétés. Il fera donc un diplôme d’études professionnelles en joaillerie à l’établissement de formation professionnelle du MEQ à Montréal en 1995, et il décidera de continuer ses études dans un programme de lapidaire où il recevra un certificat de l’école de Joaillerie de Montréal.

Si vous voyagez autour du monde pour visiter les salons, il y a une chance que vous verrez ses créations! Bientôt, il sera au prestigieux Salon du Design à Palm Beach, mais vous pourriez le croiser à Paris, à Denver (Colorado), en Floride, à Chicago, pour ne nommer que ceux-là ! Il n’est malheureusement pas exposant au Salon de métiers d’arts de Montréal cette année, mais on peut trouver sa collection à l’exposition et à la boutique des Métiers d’Arts au Marché Bonsecours jusqu’au 13 février 2005 (350, rue St-Paul Est, Montréal).

Les prix de ses créations varient énormément selon les pierres, les métaux et la complexité du modèle choisi. “Je fais aussi des bagues sur mesure où il est possible de choisir ses pierres, son design, et de concevoir un modèle unique approprié à la demande. Il y a des gens qui m’envoient des schémas ou même qui m’apportent d’anciennes bagues à transformer ou modifier. D’autres me laissent complètement libre de création.”

Osez porter une bague cinétique de création Claudio Pino! Vous serez certaine d’être la seule au monde à porter celle que vous choisirez!

art_portatif@hotmail.com
http://www.galeriedesmetiersdart.com (section “Les Artistes”, sous-section “Métaux”)

Advertisements

5 Comments

Filed under Fashion - Accessories, Handmade, Québécois

5 responses to “Les bagues cinétiques de Claudio Pino

  1. Je cherche à rejoindre Monsieur Pino…

    Je porte fièrement une bague de sa création acquise en 2005 lors de la tenue du Salon des Métiers d’Art à Montréal. J’aimerais faire remonter le diamant de mes fiançailles devenu caduc depuis mon divorce!

    Merci de me répondre,

    Isabelle Lavoie

  2. Bonjour Isabelle!

    Essayez de le rejoindre à ce courriel: art_portatif@hotmail.com

    Je ne connais pas personnellement M. Pino, c’est la seule adresse que j’ai!

    Bonne chance!

  3. Claudio Pino

    Bonjour,
    Tout d’abord, j’aimerais remercier Janick. Pour me rejoindre, il s’agit de m’écrire à : art_portatif@hotmail.com ou directement à mon atelier au 514.844.0239 . Au plaisir,
    Claudio Pino, designer joaillier

  4. Mon plaisir Claudio! :)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s