Mots pour mes lecteurs francos

(Real) Maple Yum Breakfast

Chers lecteurs francos adorés,

Me pardonnez-vous?

J’essaie de ne pas me sentir coupable chaque fois que je publie un billet en anglais. Mais vraiment, je me sens mal à tous coups! Je sais que c’est mon blogue, que je fais ce que je veux dessus, et que ultimement, c’est moi qui décide.

Pour dire vrai, écrire sur ce blogue me vient plus facilement en anglais, je ne sais si c’est car je suis immergée dans la langue tous les jours sur Etsy, en lisant les 477 autres blogues en grande majorité anglophone que je suis, en écoutant la tivi principalement en anglais ou si c’est simplement que ce que j’ai à écrire coule plus doucement en anglais dans ma tête. Et qu’ensuite la traduction prenne du temps, finalement…

Il faut dire que dans la vie de tous les jours je parle presque exclusivement en français, pour le travail aussi, malgré que je parle 50-50% les deux langues avec mon copain, aucune raison particulière, il est québécois, ça sort comme ça!

Ceci étant dit, j’aimerais savoir si ça vous chicotte, ou pas du tout!
Si oui, j’essairai de faire un effort supplémentaire pour soit traduire davantage, soit écrire des billets uniquement en français plus souvent! :)

Merci de me lire, même en anglais!!!!!! :P

—–

} Si haut, la photo la plus populaire que j’ai prise et mise sur Flickr. Le tout bien érablé québécois! (Je sais que ce n’est pas un mot, “érablé”! Quand même pas si lavée du cerveau que ça la fille! haha!).

11 Comments

Filed under Photography, Québécois

11 responses to “Mots pour mes lecteurs francos

  1. Personnellement, ça ne me dérange pas de te lire en anglais ou en français… Mais il existe tant de blog anglais (tu le dis toi même: les 477 autres blogs majoritairement anglophones que tu suis…). Ce serait dommage de perdre ta saveur “québécoise/montréalaise” et de devenir plus générique. Vive le franglais, et le contenu locale de temps à autre!

    (En tant que blogueuse française, je trouve qu’il faut tenir le fort. La bloguosphère francophone est un peu tristounette…)

  2. Ah! Je ne veux pas faire uniquement du anglo sur ce blogue, ça c’est certain! Trouves tu que dernièrement (les dernières semaines) par contre l’équilibre n’y était pas?

  3. Pour être honnête, j’ai dû aller voir tes derniers billets pour le vérifier… l’anglais et le français se mêlent dans ma tête en “langue que je comprends” ;)
    Je suis contente que tu n’aies pas l’intention de transformer ton blog en blog anglophone. Pour le reste, tu as bien le droit d’écrire dans la langue dans laquelle les mots te viennent… C’est une des beautés de notre culture bilingue :) Au y’able l’équilibre, t’es pas un mini-wheats! ;)

  4. haha un mini-wheats!! T’es drole!! :)

    Et merci de tes commentaires, ça me rassure! Jusqu’attend qu’il y en ait d’autres… hihi! :)

  5. Je ne fais pas trop attention à la langue que tu utilises… comprenant les deux, cela ne me dérange pas. Mais c’est vrai que c’est sympa que tu varies selon tes envies! Continues comme ça!

  6. Super! Merci Zabelou!! :)

  7. Allo :) Je fais partie de tes “lectrices francophones”.
    Pour ma part, je suis plutôt d’accord avec le premier message de Maryse : la blogsphère francophone est plutôt pâlotte en comparaison de l’anglophone (particulièrement dans le domaine artistique-création-design), même s’il existe d’excellents blogues francophones tout de même… Alors c’est vrai que c’est vraiment très agréable lorsque l’on peut aussi accéder à des blogues de qualité (comme le tien) en français. Mais il est évident qu’au niveau de la langue, le choix t’appartient entièrement.
    En ce qui me concerne, je ne suis pas aussi à l’aise en anglais qu’en français et cela me demande toujours un effort supplémentaire de lire en anglais (mais en même temps, ça me permet de le travailler et de l’améliorer ! ). Alors, je ne souhaite pas forcément une version dans les deux langues de chaque post, mais un équilibre, ça serait bien ;o).
    Merci en tout cas pour ce post bien gentil et pour le fait que tu te préoccupes de certains de tes lecteurs qui sont peut-être minoritaires à être comme moi : pas bilingues…
    Mais honnêtement, je te suivrai encore quoique tu décides alors ;o). Au plaisir de continuer à te lire sur ton excellent blogue et longue vie à tous tes projets et tes créations. J’aime beaucoup ce que tu fais.
    Bise,
    emma

  8. Merci de ton commentaire Emma!! Oui je crois que je vais faire un effort supplémentaire, tout en écrivant dans la langue que ça sort mieux!

    Peut-être plus de billets sur des créateurs québécois ou francophones aideraient à faire ça aussi! :)

    En même temps, je veux que ces créateurs sois vus par les anglos aussi, ce qui pose le problème des billets en deux langues assurément! Mais bon! À suivre…! :)

  9. clemblog

    Les francos parlent anglais aussi!!!
    Véritable question existentiel que les québécois doivent souvent se poser : anglais / français?
    Moi ça met égal à vrai dire, et c’est l’occasion de travailler son english.. et de découvrir ta langue : “Simpleness” “érablé” ;)
    Continue comme tu veux Janick!

  10. Pas tous parlent et lisent l’anglais tu sais! J’en connais moi-même!

    Tu sauras que “simpleness” est un mot, BON! Mon Websters le dit! Ha! :)

    Pour “érablé”, eh bien, j’aime ça aussi créer des mots…! haha :)

Leave a Reply

