Mon chat vert

Green Litter

I love him so

J’ai décidé d’essayer (de forcer le chat à le faire, en fait) la litière “Produit Vert” Le choix du président.

Lorsque j’ai ajouté la photo du sac sur Flickr, quelques demoiselles voulaient mes conclusions sur le produit, alors les voici!

• “Deux fois plus absorbante (que les litières d’argile)”
Absolument, c’est totalement vrai et j’en suis surprise!! Une agglomération très petite comparée à la litière régulière qui s’étend souvent jusqu’au fond! Je ne sais pas en quoi la litière est faite exactement (ce n’est pas écrit), mais ça marche!

• “Aglomérations jetable dans les toilettes”
Évidemment, c’est un fait, et enfin aucun besoin de sacs de plastique afin d’accomplir la tâche! De plus, la litière est très légère, ce qui fait que de traîner (soulever mêne!) la boite près des toilettes n’est vraiment pas un problème.

• “Contrôle les odeurs naturellement”
Hum… Sur le coup, pas vraiment! Disons que si je ne l’entendais pas y aller, je le saurais quand même lorsqu’il y sort! haha! Après une dizaine de minutes, soit 1- on s’habitue ou 2- ça finit par absorber les odeurs véritablement.

• “Granules biodégradables et compostables”
Eh bien, je l’espère! Car avoir un chat n’est pas ce qu’il y a de plus écolo… Je ne composte pas encore, mais ceci peut s’avérer avantageux pour ceux qui le font. Et sinon, eh bien, de savoir que c’est biodégradable, ça rassure!

• ” Presque aucune poussière”
Totalement vrai!

MAIS…

Oui, il y a malheureusement un mais…

Ce qui n’est pas mentionné et ce qui ne s’apprend seulement qu’après l’avoir essayé je suppose, c’est que ces petites granules légères COLLENT, par je ne sais quel moyen, aux petites papattes de mon chat (sans que celles-ci soient préalablement mouillées, j’ai vérifié, sec sec…). C’est-à-dire que ses pattes avant, ainsi que ses pattes arrière (jusqu’au talon) se retrouvent pleines de granules.

Si je ne travaillais pas de la maison ou ne connaissais pas ses habitudes, je pourrais savoir exactement où il s’est promené dans l’appart durant la journée et quels sont ses endroits préférés pour s’étendre. Car des granules, il y en a PARTOUT! Sur le plancher (si j’étais le Petit Poucet, je serais aux anges!), sur sa petite maison de tissus (il dort DESSUS en non dedans), sur ma chaise d’ordi, sur les tables, en avant de l’écran, à côté de son bol de nourriture, à la droite du divan…

Cette dernière constatation me met véritablement en gros dilemme concernant le prochain achat de litière. Le produit correspond exactement à ce que je veux, si l’on omet le fait que je déteste faire le ménage et que maintenant je passe mon temps à passer le balai après avoir poussé les granules en bas des objets…

Je ne sais vraiment plus quoi penser, finalement!!!

Qu’en pensez-vous?

15 Comments

Filed under Eco-Friendly, Québécois

15 responses to “Mon chat vert

  1. Pingback: Litière bio 2ième partie | Vu d'ici - Seen from Here: life, arts, music & pop culture

  2. Oh! Je vais écouter l’émission c’est certain!! Merci de m’avoir averti, je n’étais pas au courant! Je vais l’écouter pour voir les conclusions de cet homme aux 3 chats (j’espère qu’il a essayé la même que moi, question de comparer!) et aussi pour voir si une autre option n’a pas mon petit problème qui nécéssite du ménage extrême! haha! :)

  3. lol, J’essaie d’imaginer ton pauvre chat avec les papattes granulées! :S tk, je vais écouter l’émission moi itou, je suis bien intéressée à faire le saut vers une litière bio (mon chat n’aura qu’à suivre!) Merci pour ton «testing» et ton rapport Janick! (un peu hors contexte, t’as-tu remarqué que le chat sur le sac ressemble beaucoup à ton chat? Le même pattern dans le poil! C’est drôle, t’as peut-être été inconsciemment interpellée par le produit à cause de cela…hum!)

  4. haha oui j’ai remarqué tantôt en ajoutant les photos!! Ils se ressemblent beaucoup les mignons :)

  5. Merci pour cet excellent rapport! J’y pense depuis un bout, mais je n’ai pas encore osé essayer une litière plus écolo. Continue à partager tes recherches, c’est très utile!

  6. Oh! j’oubliais: magnifique photo!
    Il pose tellement bien ton chat, je suis jalouse! Moi elle se sauve quand j’approche avec ma caméra :(

  7. “mes recherches”! haha! Kobe est très scientifique oui ;)

    Ma mère me dit toujours ça, que mon chat est photogénique! C’est vrai je trouve! :P

  8. Annie

    Vous pouvez essayer “Feline Fresh”, c’est une litière de pin naturel agglomérante. Je l’adore! Voici le site:
    http://www.felinefresh.com
    P.S. Elle est un peu difficile à trouver par contre…

  9. Merci Annie! Je vais aller voir le lien! :)

  10. Isabelle

    Bonjour !
    J’utilise aussi Feline Fresh depuis 1 an et demi et j’adore. Si jamais vous voyagez près d’Ottawa, vous pouvez vous en procurer à la Coop pour animaux (http://sandyhillpetfood.ca/bienvenue.html#GotoCatalogue) pour moins cher que dans les animaleries ou vétérinaires Cela peut valoir la peine de faire le voyage si vous êtes plusieurs amis avec des chats :-)

    Vous devez appeler pour commander les sacs de 15.4kg par contre, car c’est une commande spéciale (livraison tous les mardis). Ils tiennent les sacs de 7.5kg en magasin.

    Bonne journée !

  11. giRafe

    la litière de pin c’est génial et ça sent bon!

    quand Mimi va faire son pipi, une bonne odeur de pin se dégage aux alentour de la litière. Même Mimi sent un peu le pin après son pipi.

    Et on jette directement dans la toilette!

  12. GILLES VAILLANCOURT

    S’il vous plaît
                 Pouvez vous me dire où je peux trouver vos produits à l’intérieur ou autour de Montréal, Québec, Canada

                     Merci.

  13. chantal

    J’utilise aussi la litière le choix du président vert. Je trouve ca génieal pour mes 6 chats. Le problème c’est qu’on l’a seulement en sac de 3.2 kg. Pour régler le problème des petites pattes enduites de litière, je met des tapis de bains devant les bacs a litière. Des tapis à poils longs.

Leave a Reply

